jeudi 31 mars 2016

VERS L’ÉLABORATION D’UN DOCUMENT DE POLITIQUE FONCIÈRE DE RÉFÉRENCE

Le Sénégal va pour la première fois disposer d’un document de politique foncière qui soit de référence et calé sur les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), a soutenu, vendredi à Dakar, le Professeur Moustapha Sourang, président de la commission nationale de réforme foncière.
‘’Il y a une très forte volonté politique du Président de la
République qui tient à ce que cette réforme foncière menée par la commission nationale puisse aboutir’’, a souligné Pr Sourang qui présidait un atelier d’échanges et de partage.
Cet atelier d’échanges et de partage avec le secteur privé sur la réforme foncière est initié par l’Agence pour la Promotion des Grands Investissements (APIX).
Selon Pr Sourang, ’’depuis 1964, on est à la recherche d’une réforme foncière. Les réformes entamées n’ont jamais abouti. L’essentiel des terres au Sénégal était hors du commerce juridique’’.
Le président de la commission nationale de réforme foncière a ajouté que ’’sur les 192000 km2 , seuls les 5000 km2 son titrés. C’est un gap important pour les banques, les assurances et le développement économique en général’’.
‘’Il nous faut donc réformer le régime de la terre dans un
sens équilibré c’est à dire faire une part à l’agriculture familiale
responsable mais aussi au secteur privé et ainsi stabiliser, créer des règles juridiques car on ne peut pas investir sur des conflits, sur une terre dont on ne connaît pas le destin’’, a encore indiqué le Pr. Sourang.
Pour lui, ‘’la réforme doit être légitime, cela doit correspondre à ce que les sénégalais veulent, les agriculteurs, les éleveurs, le secteur privé, les femmes et les jeunes’’.
Dans cette optique, le représentant du secteur privé, Me
Moustapha Ndiaye a estimé qu’’’une politique foncière n’est adéquate que lorsqu’elle facilite les moyens de production des terres’’.
‘’Des solutions doivent être apportées aux nombreuses
difficultés liées à l’accès à la terre’’, a ajouté Me Ndiaye.
Pour le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy ,‘’la
réforme foncière est la réforme structurelle pour libérer les conditions d’un investissement dans le domaine de l’agriculture’’.
‘’C’est un des objectifs prioritaires dans la réforme de l’environnement des affaires’’, a noté M. Sy.
C’est ainsi pour la commission nationale de réforme
foncière, au-delà de doter le Sénégal d’un document de référence, doit permettre de répondre aux nécessités du développement sans remettre en cause la paix sociale.


SKS/PON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire